Les Herbiers : prévention et compétition pour les CM2

440 jeunes ont été initiés et formés au déplacement à vélo dans le cadre d’une compétition organisée par l’association Prévention routière. Seulement 42 d’entre eux ont été sélectionnés pour cette journée.


La sécurité pour gagner

Le 14 mai 2022, 42 apprentis se sont affrontés sur la piste bétonnée dans une série d’épreuves. Ce sont les CM2 les plus habiles de leur région, ou plutôt, les plus prudents à vélo. Ils ont d’abord commencé leur journée par un quiz orienté sur des questions théoriques.

Puis, comme toujours, vient le temps de la pratique. Pour gagner, il n’est pas question de vitesse, mais de capacité à analyser les situations. Les enfants doivent puiser dans leur mémoire pour appliquer les conseils et apprentissages reçu lors des interventions de sensibilisation.

La piste est formée de façon à rappeler les infrastructures routières présentes dans les villes, pour imiter des conditions réelles.

Après une lutte acharnée, 3 gagnantes sont sélectionnées afin de représenter le Pays des Herbiers lors du rassemblement départemental de prévention routière, mercredi 22 juin 2022, à Saint-André-Goule-d’Oie, en Vendée.

Pour les autres, une distribution de médaille de bonne conduite pour récompenser les efforts.

L’importance de la prévention pour les jeunes

Au-delà de l’aspect compétitif et ludique, cette mise en pratique est une formation concrète et essentielle pour pratiquer le vélo sur les espaces partagés. C’est souvent à cet âge que les enfants commencent à utiliser des moyens de déplacement en autonomie et découvrent les aménagements urbains.

C’est pour cette raison qu’un point sur la sécurité s’impose avant l’arrivée au collège. Une présentation orale et un échange avec les jeunes est une première étape dans la prévention. Puis, une mise en pratique mêlant amusement, coordination, travail de groupe et observation permettront aux enfants d’assimiler correctement les connaissances.

Un bon équilibre entre apprentissage et pratique, sécurité et divertissement, permet une réelle compréhension des concepts clés des règles de circulation.

En outre, prévenir la jeunesse, c’est éviter un grand nombre d’accidents qui aurait pu être évités.