Maignelay-Montigny, du haut de ses 3 000 habitants environ, a décidé de se pencher sérieusement sur les questions de sécurité routière à l’intérieur et aux environs de la commune. Le résultat est plus que probant !
Des premiers pas…
La ville de Maignelay-Montigny a initié en juin 2021, une commission temporaire concernant les questions de sécurité routière. Ce fut l’occasion de mener une enquête en commençant par étudier les statistiques et bilans disponibles sur la commune.
“Jean-Pierre Czezynski, Joëlle Browet, Jean-Pierre Marchand, Didier Carpentier, Gisèle Pruvost, Patrick Fievez, Julien Navarro, Marie-Jeanne Marchand, Dominique Lefranc, Patrick Vauchelle” sont les membres qui composaient cette commission comme l’explique “Le bonhomme Picard” dans leur article posté le 23 Octobre 2022.
La première étape de cette enquête leur a permis de réunir assez d’informations pour dresser un bilan et commencer à mettre en place un plan d’action.
…aux premières avancées
Début juillet, les membres estiment judicieux l’intervention de professionnels et experts du réseau routier pour compléter leur expertise. Sont donc conviés désormais la police municipale, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie ainsi que l’association Prévention routière.
Cette première réunion regroupant des membres de chaque partie a permis de mettre au clair les problèmes de sécurité sur la voie publique, notamment une route départementale (RD98) qui a subi des aménagements afin de casser la vitesse.
Cette décision a été approuvée et encouragée par ces nouveaux experts de la sécurité routière. En septembre 2021 lors d’une nouvelle réunion, de nouveaux aménagements ont été étudiés et validés par le groupe toujours dans le but de diminuer la vitesse dans les villes du département.
Un résultat plus que satisfaisant
En octobre 2021, une nouvelle réunion prend place afin de confirmer ou non l’efficacité des mesures prises par la commission.
Pour ce faire, “une représentante du centre de secours de Maignelay-Montigny, deux représentants de la gendarmerie locale et le policier municipal” sont cette fois-ci invités pour faire part de leur retour sur les observations qu’ils ont pu faire sur le terrain. C’est confirmé, il y a bel et bien un rapport faible du taux d’accidentalité dans la commune, autant du côté des experts de santé que du côté des experts de la sécurité routière.
En avril 2022, c’est l’ISR (Ingénierie Sécurité Routière) qui, après avoir mené des études de terrain sur la vitesse et le trafic, atteste de la réelle efficacité de ces dispositifs imaginés et établis durant l’année 2021 par la commission qui réunissait tous les experts. Bonne nouvelle, de nouveaux projets d’aménagements sont en études, ce qui laisse envisager un avenir prometteur en matière de sécurité routière.
Un exemple récompensé
Mais tous ces efforts ont besoin de reconnaissance et de visibilité. C’est pourquoi, lors des réunions, les membres de la Prévention routière ont initié la démarche de candidature au label Ville Prudente.
Cela permettra à la commune de Maignelay-Montigny de matérialiser toutes ces actions par l’obtention du label et la pose du panneau en entrée de ville. La procédure est toujours en cours et, évidemment en bonne voie au vu des réalisations effectués par les membres de la commission.
Le travail effectué par la ville souligne l’importance de la coordination et de l’association des différents corps de métier mêlés aux problématiques de sécurité routière afin de mener des actions efficaces. Il faut savoir analyser, prendre des mesures et les observer sur la durée.
Maignelay-Montigny est un exemple très intéressant pour l’art de s’entourer d’experts afin de renforcer la politique de prévention routière d’une commune.