Maintenir le contact avec les communes, l’action déterminante de Philippe Dubois, référent Ville Prudente

Accompagner les communes dans leur démarche de (re)candidature au label, voilà une mission que Philippe Dubois, référent Ville Prudente en Normandie depuis deux ans, ne prend pas à la légère. Première étape : prospecter dans toute la région et contacter les communes, en commençant par celles qui se trouvent aux alentours d’une commune déjà labellisée. « Le bouche-à-oreille fonctionne souvent très bien, explique-t-il. L’émulation aussi. »

Philippe Dubois, référent Ville Prudente

Deuxième étape : aider les communes à constituer leur dossier de candidature. Autrement dit, à remplir le questionnaire en ligne le plus soigneusement possible. « C’est essentiel, souligne Philippe Dubois, car les réponses fournies vont permettre de déterminer si la commune est labellisable ou pas ! »  Une aide qu’il a tenu à développer dès ses débuts, lorsqu’il s’est rendu compte que des communes pourtant bien engagées dans la prévention des risques routiers avaient été « recalées » par le jury national, les réponses au questionnaire restant trop imprécises…  Depuis, il a adopté un principe simple : adapter son aide à chaque situation. « Au premier rendez-vous, je commente le questionnaire et j’en laisse un exemplaire afin que les parties prenantes de la commune, les élus, les services de la municipalité, la police municipale…  puissent le préparer ensemble, détaille Philippe Dubois. Puis on fixe un deuxième rendez-vous, souvent par téléphone pour affiner les choses. Et avant la validation, je jette un dernier coup d’œil ».

Et quand il sent que la commune n’est pas prête, qu’elle dispose encore d’une marge de manœuvre pour escompter la labellisation, il lui suggère de puiser dans la vingtaine de thématiques du questionnaire pour se fixer un plan d’action en faveur des mobilités sûres. Et tenter sa chance pour candidater à l’édition suivante du label. Avec, quelques réalisations terminées ou en cours, voire une série de projets programmés, qui, cette fois, lui ouvriront la voie vers un ou plusieurs cœurs. Mieux vaut patienter en mettant le maximum de chances de son côté plutôt que de risquer un simple un coup d’épée dans l’eau !

Pour Philippe Dubois, les visites-terrain se déroulent aisément et cette dernière étape présente rarement des surprises, « sauf dans le cas où un élu souhaite me montrer une réalisation particulière ou insister sur un point-clé ». Non seulement les échanges menés en amont avec les représentants de la commune sont riches et féconds mais, au préalable, il prend aussi le temps de sillonner la commune pour « faire connaissance ». Son compte-rendu reflète la prise en compte des questions de prévention routière par une commune au moment où celle-ci fait acte de candidature au label.

Enfin, la cérémonie locale de remise des labels est toujours l’occasion de rassembler de nombreux participants, les élus concernés, ceux des communes voisines, parfois les conseillers départementaux, voire régionaux. Et d’une édition du label à l’autre, Philippe Dubois tient toujours à rester en contact avec les villes et villages prudents normands.