l’intérêt de la prévention au collège
Une journée idéale
Le collège de Parc-ar-C’hoat a mené une action de sensibilisation en partenariat avec l’association Prévention Routière et la fédération française de vélo.
La journée du vendredi 17 juin était donc dédiée aux élèves de 6ème, afin de leur apprendre à se déplacer de manière responsable et sécurisée à vélo.
Les intervenants ont comme à leur habitude, commencé par une partie théorique sur l’attitude à adopter en ville en tant que cycliste. Puis, assez rapidement, ont procédé à une initiation pratique dans la cour avec les vélos.
De cette séance, en a découlée une autre, mais cette fois-ci en conditions réelles. Pas de plots, ni de parcours, simplement les élèves équipés de leur vélo, casque et gilet jaune. Accompagnés de l’équipe d’animateurs, le groupe a réalisée une balade dans les rues de Moëlan-sur-Mer, moment idéal pour tester les connaissances des élèves en matière de sécurité.
La prévention dans la simplicité
Cette journée est l’exemple parfait d’une bonne pédagogie de prévention. Une première phase qui se concentre essentiellement sur une approche théorique des règles de sécurité.
Puis un premier test pratique qui débouche sur une mise en conditions réelles afin de consolider les acquis.
Voilà les étapes à suivre pour une prévention réussie; un accompagnement pas à pas vers l’autonomie totale et sécurisée.