Pour des déplacements à pied et à vélo, sains et sûrs

Piste à double sens cyclableLes résultats du 3e volet de l’enquête sur les déplacements à pied et à vélo lancée, avec le déconfinement, par le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) sont à paraître prochainement pour clore l’étude. Pour l’heure, la 2e phase livre ses conclusions.

Elle révèle que la mise en place d’aménagements « de transition » pour faciliter les déplacements à vélo et à pied dans le cadre de la crise sanitaire ne faiblit pas, le nombre de collectivités ayant opté pour ce choix ayant augmenté de 14% entre juin et mi-septembre.

Par ailleurs, il apparaît nettement que ce qui a été entrepris pour accompagner le déconfinement devrait perdurer. Une grande majorité (80%) des 105 collectivités territoriales participant à l’enquête entend pérenniser la plupart de ces aménagements, conçus à l’origine à titre temporaire. Et une part plus importante encore (90%) plébiscite la méthode utilisée, qui consiste à tester dans un premier temps grâce à des dispositifs temporaires tout aménagement avant de le fixer de façon définitive. Le concept nous vient d’outre-Atlantique, c’est celui de « l’urbanisme tactique » qui séduit dans le monde entier.

Le document livré tout récemment par le CVTC offre un bilan des innovations mises en œuvre, en intégrant les difficultés auxquelles ont pu se confronter les collectivités. Il propose aussi une série de focus sur de nombreuses communes dans toute la France, autant de projets finement analysés et évalués qui constituent des exemples de bonnes pratiques.

A lire
Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition en France :
Phase 2 (octobre 2020)
Phase 1 (Juillet 2020)