Quand un chaussidou est-il pertinent ?

Avec l’expansion des infrastructures de transport, les chaussées à voie centrale banalisée sont de plus en plus utilisées. Avec leur conception qui permet à un véhicule de rouler sur chaque voie, elles offrent un service de transport efficace. Mais quand est-ce que cette infrastructure est la plus pertinente? Quelles chaussées à voie centrale banalisée sont les plus appropriées?

Le choix d’une chaussée à voie centrale banalisée dépend de plusieurs critères. Dans la première partie de cet article, nous traiterons de trois de ces critères: la charge de trafic, le volume de circulation et le type de véhicules. Nous examinerons ensuite les installations requises pour un chaussidou et les inconvénients associés à l’utilisation d’une chaussée à voie centrale banalisée.

Les trois raisons pour lesquelles on peut envisager une chaussée à voie centrale banalisée :

La première est la charge de trafic, le volume de circulation et le type de véhicules. Dans la deuxième partie de ce chapitre, nous examinerons une chaussée à voie centrale banalisée en fonction de ces trois facteurs.

La principale raison pour laquelle on choisit une chaussée à voie centrale banalisée est qu’elle permet d’augmenter le volume de circulation. En effet, elle peut accueillir deux véhicules par voie. Par exemple, sur une route qui est utilisée par 1 000 véhicules par jour (VP/j), une chaussée à voie centrale banalisée peut en accueillir 2 500. Cette capacité est plus importante que celle d’une chaussée à voie unique, puisqu’elle permet d’augmenter le volume de circulation sans engendrer d’engorgement. Les études tendent à démontrer que la circulation sur une chaussée à voie centrale banalisée est plus fluide que sur une chaussée à voie unique.

Il existe différentes façons d’augmenter le volume de circulation d’une chaussée à voie centrale banalisée. On peut tout d’abord utiliser une voie de circulation de chaque côté de la chaussée à voie centrale banalisée. Cette solution est employée dans les cas où il n’y a pas d’espace suffisant pour accueillir deux voies de circulation de chaque côté de la chaussée à voie centrale banalisée. On peut alors augmenter le volume de circulation en faisant passer les véhicules lents sur un côté et les véhicules rapides sur l’autre. On peut aussi augmenter le volume de circulation en faisant passer les voies rapides sur la chaussée à voie centrale banalisée et les voies lentes sur une voie de circulation parallèle. Il est également possible d’augmenter le volume de circulation en ajoutant une voie de circulation aux côtés des voies existantes, ou en utilisant une chaussée à voie unique pour accueillir plusieurs voies.

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