Exemple d’une journée dédiée aux plus de 60 ans sur le thème de la prévention.
Dans la banlieue de Reims, du côté de Recy, la façon dont l’Office des seniors de Châlons a conçu une journée en collaboration avec l’association Prévention Routière sous la bannière “Restons mobiles !” est intéressante.
De la théorie…
L’exemple en question est celui de l’opération du 21 juin 2022 dont le déroulement a été calé sur une journée entière. La première partie de la journée est conçue comme un examen du code de la route, l’après-midi est un ensemble de tests pratiques.
Quiz, vidéos animées et explications par les intervenants de l’association Prévention Routière composent la première partie.
En fin de matinée est prévue une sensibilisation sur les risques au volant, en passant de la consommation d’alcool, aux effets secondaires de certains médicaments.
C’est aussi l’occasion de présenter des équipements pour faciliter la conduite des personnes âgées. Exemple : des coussins pivotants à placer sur le siège, afin de faciliter l’entrée et la sortie du véhicule.
Les animateurs de la journée font également un point sur les risques liés à la diminution des réflexes due à la vieillesse.
…à la pratique
L’après-midi, les seniors passent à la mise en pratique, avec 30 minutes de conduite accompagnée d’un moniteur. Un moment idéal pour revoir les notions essentielles de conduite.
Sont également prévues des activités ludiques et interactives, comme la “voiture 10 erreurs” de l’association Prévention Routière. Le jeu consiste à repérer 10 défauts sur une voiture avant de pouvoir passer à la conduite dans une certaine limite de temps. Cet épreuve permet de rappeler les éléments indispensables à vérifier pour pouvoir rouler en sécurité.
Voir aussi cet article sur le déroulé de la journée dans l’union.
La prévention n’a pas d’âge !
Ces enjeux liés aux seniors et à la sécurité routière sont importants. A la fois parce que cette population est en général toujours demandeuse de “faire le point” sur ses propres compétences. Et parce qu’elle est souvent accusée (pas forcément à raison) d’être dangereuse sur la route.
D’après les chiffres de l’INSEE, dans la région Grand-est, un peu plus de 25% de la population est âgée de plus de 60 ans. En effet, la prévention a tendance à s’orienter vers les nouvelles générations et les jeunes conducteurs.
Pourtant, après 75 ans, le taux d’accident routier est très élevé et atteint un pourcentage proche de celui des jeunes conducteurs. Un rappel des risques, une mise au point sur les règles de sécurité, un réapprentissage des fondamentaux de la conduite, tout est bon pour sensibiliser les conducteurs les plus âgés.
Rappelons nous que le réseau routier accueille des usagers de tout âge, des jeunes passagers, aux retraités. Il n’y a donc pas de cible particulière à la prévention, mais un discours à adapter selon l’âge.
Un exemple d’opération toujours très appréciée par les conducteurs les plus âgés qui ne peut que contribuer à diminuer les risques d’accident.