La multimodalité était à l’honneur à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité . Un événement organisé à l’initiative de la Commission européenne, avec le soutien, en France, du ministère de la Transition écologique et solidaire et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) !
Dans les villes, pas seulement les grandes agglomérations, c’était l’occasion d’inciter les habitants à expérimenter toutes les alternatives à la voiture individuelle, en combinant plusieurs modes de déplacement : à pied, à vélo, à trottinette ou monoroue, en transport en commun, train, car, bus, VTC… C’est peut-être aussi le point de départ d’une réflexion sur un plan de mobilité, au sein de votre collectivité ou l’occasion d’inciter les organismes situés sur votre territoire, à le mettre en place, voire à l’améliorer. D’autres pistes ? Tester un service de transport à la demande, pour des trajets domicile-travail comme pour des déplacements ponctuels, ou encore initier des pratiques de covoiturage.
Toutes les initiatives sont les bienvenues. Avec la perspective de cumuler des avantages tangibles : décongestionner les voies de circulation, réduire les émissions polluantes, améliorer la qualité de l’air, favoriser la santé de la population…
Si vous n’avez pas participé pas cette année, vous pouvez profiter, au-delà même de la date de clôture, le 22 septembre, de cette 17e édition de la Semaine européenne de la mobilité pour découvrir des expériences intéressantes, pour vous inspirer de quelques bonnes pratiques : celles, en France, listées sur le site de l’Ademe ou celles, en Europe, réunies sur le site de la campagne.
Pour tout savoir sur la 17e semaine européenne de la mobilité, en France https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/17e-edition-semaine-europeenne-mobilite et en Europe www.mobilityweek.eu/theme-2018