« Rot heißt Stopp » ou comment faire respecter les feux rouges

En Autriche, la ville de Graz se lasse de voir les conducteurs négliger les feux rouges. Et de comptabiliser les accidents, y compris corporels, qui découlent de ce manquement : dans la 2e ville d’Autriche, en 5 ans, 314 accidents ont eu lieu au feu rouge, avec 441 personnes blessées, dont 26 piétons, et une personne décédée. Avec le KFV, le conseil autrichien de la sécurité routière (**), les autorités locales ont donc décidé de surveiller davantage, et durablement, les intersections à feux. Mais pour les deux partenaires, verbaliser des contrevenants ne suffit pas.

Pour que la sécurité de tous les usagers de la rue soit assurée, ils veulent aussi contribuer à faire changer les comportements, c’est-à-dire faire accepter le bien-fondé du feu rouge… et la nécessité de s’y arrêter. Ils lancent donc une campagne de sensibilisation qui se déroule jusqu’à la fin de la semaine. Le principe : le temps que dure le feu rouge, deux personnes du KFV déploient une large bannière portant le slogan « Rot heißt Stopp » (*) pour rappeler aux conducteurs qu’ils doivent s’arrêter. Difficile de faire plus clair !

Reste à souhaiter qu’un maximum de conducteurs puissent apercevoir cette bannière d’ici la fin de la campagne, le 13 juillet prochain.

(*) « Rouge veut dire Stop »
(**) Kuratorium für Verkehrssicherheit