La ministre des transports, Élisabeth Borne, en collaboration avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, ont dévoilé à l’occasion du dernier conseil des ministres un nouveau projet de loi d’orientation de l’ensemble des mobilités (LOM). Cette loi, qui vise à désenclaver les territoires et trouver des alternatives au véhicule individuel prévoit notamment une législation pour ce qui est des nouvelles mobilités électriques, autrement dit les trottinettes, gyropodes, monoroues, etc.
En effet, ils ont annoncé que le code de la route sera modifié afin de créer une nouvelle catégorie dédiée à ces engins et inscrire le principe général de leur interdiction sur les trottoirs.
L’association Prévention Routière se montre favorable à ce nouveau projet de loi car il pourra permettre à de nombreux Français de se déplacer de façon plus fluide et plus économique en zone urbaine et périurbaine. Il tend également à réduire l’empreinte environnementale des transports en faisant place à des moyens de transports écologiques.
En revanche, l’association regrette que ce texte ne prévoit pour l’instant aucune obligation de prévention et de sécurité adaptée à la circulation en ville et hors agglomération. Elle souhaiterait donc que soit imposé l’équipement individuel des usagers et des engins : casque, gilet de visibilité, éléments de visibilité complémentaires, éclairages avant et arrière,…
Pour le moment, aucunes normes de vitesse et de sécurité n’ont été clairement définies pour les engins à moteur, même s’il semble que la circulation sur la chaussée et les pistes cyclables soit favorisée pour ceux se déplaçant à une vitesse de 25 km/h.
Toutefois, la ministre Élisabeth Borne a bien précisé : « Nous donnerons aux maires la possibilité d’adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires ».
Affaire donc à suivre… !
En savoir plus ici, là et là.