Cette commune francilienne de plus de 13 000 habitants avait été récompensée lors de la cérémonie organisée à l’occasion du 104e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui s’est tenu en novembre 2022 à Paris. Une information dont s’est fait l’écho le site de la commune.
Plus récemment, au printemps dernier, c’est le panneau Ville Prudente qui a été dévoilé par la maire, entourée des acteurs impliqués dans la prévention des risques routiers.
C’est un (premier) cœur qui récompense aujourd’hui Morangis pour sa démarche cohérente de prise en compte des questions de sécurité routière. La première étape est un diagnostic établi à la suite d’un audit réalisé par un cabinet spécialisé qui va permettre de poursuivre la mise en œuvre d’un projet global.
D’ores et déjà, des zones 30 sécurisent prioritairement les abords des écoles, les zones résidentielles et les lieux de vie. Et deux radars pédagogiques incitent à y ralentir. Des séances de sensibilisation/formation des employés municipaux ont été amorcés et vont se renouveler. Autre priorité : la continuité de itinéraires cyclables.
Aménagements, actions préventives, information de la population…, Morangis a la volonté d’installer une culture de la sécurité routière. L’occasion de gagner un ou plusieurs cœurs supplémentaires lors d’une prochaine édition du label.