Velaines, dans la Meuse, obtient 2 cœurs

L’annonce de la récompense remise à cette commune de la communauté d’agglomération de Bar-le-Duc est dans l’Est Républicain.

Dans cette commune rurale traversée par une nationale, la circulation motorisée grimpe jusqu’à 12 000 véhicules par jour. La sécurisation des lieux a dans un premier temps été prise en compte grâce à une série de travaux de voirie, avec radars pédagogiques, plateaux réducteurs de vitesse, multiplication des rues à 30 km/h, places de stationnement bien matérialisées, marquages au sol…

Puis il a fallu aller plus loin pour améliorer encore la sécurité des habitants, notamment à pied. En renforçant le respect pour les espaces qui leur sont dédiés et pour la limitation de vitesse. Aujourd’hui, d’autres aménagements, notamment pour les vélos, sont envisagés.

Une prise en compte de la prévention routière grâce à laquelle ce village de près de 1 000 habitants obtient 2 cœurs au label Ville Prudente.