Vélo : à vos solutions de mobilité cycliste !

Vélo et cycliste avec masque CovidLa raison d’être du Club des villes et territoires cyclables (CVTC), c’est la promotion de l’usage du vélo au quotidien. Y compris en ces temps confinés et dans la perspective du déconfinement à venir. Comme annoncé sur son site, le CVTC vient d’être chargé, aux côtés des services de l’État et des acteurs associatifs en faveur du vélo, d’une mission de collecte des expérimentations d’aménagements cyclables temporaires, menées par les collectivités territoriales volontaires. Des aménagements qui se développent déjà à l’étranger et dans quelques villes françaises, précurseurs de nombreuses autres. Pas seulement celles qui figurent au palmarès du baromètre de la Fub.

Le vélo, on le savait peu coûteux, bénéfique pour la santé, non nocif pour l’environnement. Aujourd’hui, on le (re)découvre adapté aux petits ou moyens trajets et, surtout, aux nécessités de la distanciation sociale. Pour le CVTC, le vélo apparaît comme un mode de transport « adéquat dans une période où l’appréhension de prendre les transports en commun risque de perdurer bien au-delà du déconfinement.»

Ainsi, le CVTC recueille toutes les initiatives de mise en place d’aménagements cyclables – temporaires mais pouvant devenir pérennes -, qu’ils aient été prévus avant le confinement ou qu’ils naissent des contraintes de déplacement liées à la lutte contre l’épidémie du Covid19. Il tient aussi à rassembler toutes les difficultés auxquelles se trouvent confrontées les collectivités territoriales dans cette démarche.

Comment participer ?
En répondant au 
questionnaire en ligne “Quelles stratégies vélo post-confinement?”  ou en passant par le site du CVCT.