Le recensement et l'analyse de l'accidentalité de la commune (nombre d’accidents, gravité, localisation, circonstances...).
Non
L'identification des comportements à risques (vitesse, non respect de la signalisation, stationnement dangereux...) par des comptages, contrôles de police, vidéos, concertations citoyennes... .
Oui, partiellement
Le diagnostic de sécurité routière pour les infrastructures existantes et nouvelles.
Oui, partiellement
Le diagnostic du risque routier pour les employés municipaux.
Oui, partiellement
Des objectifs ont été définis pour réduire le nombre d'accidents et/ou les éviter ?
Oui, partiellement
Précisions groupe Q1.
Aménagement sécuritaire des traversées des hameaux, création de trottoirs
amélioration visuelle des traversées piétonnes au niveau des écoles.
Installation de figurines écoles.
Des aménagements pour réduire la vitesse à 30 km/h ou moins dans les lieux de vie des enfants (écoles, parcs etc.): zones 30, ralentisseurs, zones piétonnes etc.
Réalisé de 50% à 74%
Des zones étendues de la réduction de la vitesse autorisée à 30km/h (zone 30) voir zone 20km/h (zone de rencontre). Exemple : 50% de ma ville est aménagée en zone 30, cochez 50%.
Réalisé à moins de 25%
Des aménagements pour les vélos et trottinettes (bandes et pistes cyclables, SAS vélos aux feux).
C'est en projet
Des aménagements limitant les risques liés à la pratique du scooter ou de la moto (gravillons, nids de poule, obstacles, vitesse, stationnement sur trottoir...).
Non
Des cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées (largeur de trottoir, abaissement de trottoir, bandes d'éveil...).
Oui, partiellement
Des cheminements et traversées de piétons sécurisés (trottoirs désencombrés de véhicules, passages surélevés, avancées de trottoir, etc.), sentes, chemin hors circulation.
C'est en projet
Des arrêts de transports sécurisés (suppression des manœuvres dangereuses pour le bus, ex : pas de marche arrière à effectuer, signalisation de l'arrêt en, amont et en aval , visibilité des piétons.
C'est en projet
Précisions groupe Q2.
Création de trottoirs, création d'une zone 30 sur un lieu fortement touristique. Sécurisation des passages piétons, création de pistes cyclables
Des actions d'éducation routière dans les établissements scolaires (menées par les enseignants, les agents de la commune, les associations...).
Oui, partiellement
Une information dans les bulletins municipaux, sur le site internet de la commune, sur ses réseaux sociaux, dans ses newsletters, par affichage.
Oui, systématiquement ou régulièrement
Des actions de sensibilisation en place publique, dans les entreprises, en mairie (exemple : forum de sécurité routière, intervention de la police municipale dans les entreprises...).
Non
Des actions de formation, des consignes pour l'ensemble des employés municipaux et pour les salariés des entreprises prestataires de la commune.
Oui, partiellement
Des actions de contrôle des comportements dangereux par les forces de l'ordre ou par des système automatisés répressifs ou pédagogique.
Oui, systématiquement ou régulièrement
Précisions groupe Q3.
Intervention régulière des forces de gendarmerie
Les véhicules légers de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (caméra de recul, limiteur de vitesse...).
Non
Les véhicules utilitaires (fourgons, camions) de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (cabine surbaissée, caméra de recul, limiteur de vitesse, capteur de surcharge).
Oui, systématiquement
Précisions groupe Q4.
Balisage de sécurité obligatoire
Au final, quels résultats ma commune a-t-elle obtenu et/ou attend-elle de ses actions en faveur de la sécurité routière ?.
Pas d'accident grave à ce jour;
Amélioration des voiries au vu le l’augmentation des pratiques de déplacements doux.