01160 > Soumission du 26/07/2023

INSEE :

01160

Nom de la commune :

FERNEY VOLTAIRE

Date :

26/07/2023

Taille de la commune :

E

Le recensement et l'analyse de l'accidentalité de la commune (nombre d’accidents, gravité, localisation, circonstances...).

Non

L'identification des comportements à risques (vitesse, non respect de la signalisation, stationnement dangereux...) par des comptages, contrôles de police, vidéos, concertations citoyennes... .

Non

Le diagnostic de sécurité routière pour les infrastructures existantes et nouvelles.

Oui, partiellement

Le diagnostic du risque routier pour les employés municipaux.

Oui, partiellement

Des objectifs ont été définis pour réduire le nombre d'accidents et/ou les éviter ?

Non

Précisions groupe Q1.

L'accidentologie sur le réseau routier de Ferney-Voltaire est extrêmement faible. Un grand nombre de mesure détaillé dans le reste du questionnaire explique peut être ce phénomène. De manière générale, une étude de mobilité et de stationnement est en cours pour permettre d'objectiver la fréquentation des différents axes et la cohabitation des différents modes de déplacement sur la voirie. Cette étude permet également d'adapter la mutation des voiries aux changements de comportement des usagers dans une zone frontalière qui tente de diminuer sa dépendance à la voiture dans les déplacements inter-urbains avec la ville centre de la métropole (Genève). Elle permet à terme de recalibrer les axes secondaires en menant une réflexion sur le sens des voiries et le type d'aménagement des modes actifs pour chaque catégorie d'axes.

Des aménagements pour réduire la vitesse à 30 km/h ou moins dans les lieux de vie des enfants (écoles, parcs etc.): zones 30, ralentisseurs, zones piétonnes etc.

Réalisé de 75% à 100%

Des zones étendues de la réduction de la vitesse autorisée à 30km/h (zone 30) voir zone 20km/h (zone de rencontre). Exemple : 50% de ma ville est aménagée en zone 30, cochez 50%.

Réalisé de 75% à 100%

Des aménagements pour les vélos et trottinettes (bandes et pistes cyclables, SAS vélos aux feux).

Réalisé de 25% à 49%

Des aménagements limitant les risques liés à la pratique du scooter ou de la moto (gravillons, nids de poule, obstacles, vitesse, stationnement sur trottoir...).

Non

Des cheminements piétons accessibles aux personnes handicapées (largeur de trottoir, abaissement de trottoir, bandes d'éveil...).

Oui, en totalité

Des cheminements et traversées de piétons sécurisés (trottoirs désencombrés de véhicules, passages surélevés, avancées de trottoir, etc.), sentes, chemin hors circulation.

Oui, partiellement

Des arrêts de transports sécurisés (suppression des manœuvres dangereuses pour le bus, ex : pas de marche arrière à effectuer, signalisation de l'arrêt en, amont et en aval , visibilité des piétons.

Oui, en totalité

Précisions groupe Q2.

L'ensemble du réseau routier de la commune est limité à 30km/h à l'exception d'une départementale traversant la ville. La réfection des voiries s'accompagne systématiquement: - de la mise en place de sas vélos lorsqu'un croisement avec feux de signalisation existe - d'une réfection sur la possibilité d'avoir un aménagement cycle en cohérence avec le maillage existant sur les axes à proximité. La ville de Ferney-Voltaire a lancé une étude de mobilité pour améliorer les modes actifs bien que déjà extrêmement présents avec: - des pistes cyclables sur des axes majeurs (en limite de départementale) - des bandes cyclables sur une partie du réseau secondaire - des chaucidoux sur les axes en double sens avec des largeurs limitées Les passages piétons sont traités selon un degré de fréquentation: - avec des traversées en deux temps et un sas à proximité d'écoles ou de voies principales - avec des potelets pour encadrer le passage piéton de voies importantes (+ la limitation du stationnement devant le passage piéton en anticipation de la réglementation) - avec un éclairage spécifique sur certaines zones potentiellement accidentogènes, l'éclairage étant plus dense sur l'axe du passage pour alerter les utilisateurs de la route. S'agissant des transports en commun, Ferney-Voltaire va bénéficier à la fin de l'année de l'entrée en service d'un site propre de son bus à haut niveau de service traversant l'intégralité de la ville par son axe majeur. Cette sécurisation des utilisateurs des transports en commun (quai central sur la voie) permettra également de diminuer les usages sur le reste de la voie et notamment la cohabitation cycle/TC potentiellement accidentogène.

Des actions d'éducation routière dans les établissements scolaires (menées par les enseignants, les agents de la commune, les associations...).

Oui, partiellement

Une information dans les bulletins municipaux, sur le site internet de la commune, sur ses réseaux sociaux, dans ses newsletters, par affichage.

Non

Des actions de sensibilisation en place publique, dans les entreprises, en mairie (exemple : forum de sécurité routière, intervention de la police municipale dans les entreprises...).

C'est en projet

Des actions de formation, des consignes pour l'ensemble des employés municipaux et pour les salariés des entreprises prestataires de la commune.

Non

Des actions de contrôle des comportements dangereux par les forces de l'ordre ou par des système automatisés répressifs ou pédagogique.

Oui, partiellement

Précisions groupe Q3.

La commune de Ferney-Voltaire porte un projet de sensibilisation à la conduite cycle dans les écoles primaires en partenariat avec la sécurité routière. La police municipale anime à cette occasion un circuit cycle pour prévenir des dangers qui peuvent être rencontrés en vélo et des comportements à risque. Plusieurs kits de sensibilisation ont été acquis par la ville pour pouvoir développer ces animations. Des radars pédagogiques sur les axes où des ressentis de vitesse ont pu être constatés sont installés, notamment en entrée de ville. Ils sont déplacés régulièrement pour accroitre la sensibilisation des usagers d'autres axes routiers. Enfin, un projet de vidéoverbalisation pour les infractions au code de la route et particulièrement dangereuse est à l'étude (téléphone au volant, remontée de sens interdit, arrêt non respecté...)

Les véhicules légers de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (caméra de recul, limiteur de vitesse...).

Oui, systématiquement

Les véhicules utilitaires (fourgons, camions) de la commune sont-ils choisis et/ou équipés pour réduire le risque d'accident (cabine surbaissée, caméra de recul, limiteur de vitesse, capteur de surcharge).

Non

Précisions groupe Q4.

La commune de Ferney-Voltaire oeuvre pour avoir un parc automobile léger et utilitaire le plus vertueux possible en terme de transition écologique et en terme de modernisation. Les standards de sécurité sont respectés avec une formation adéquate des agents techniques se servant de matériel roulant spécifique. Un plan pluriannuel d'investissement est mis en place pour prévenir de la vétusté et donc du manque de sécurité des véhicules du parc.

Au final, quels résultats ma commune a-t-elle obtenu et/ou attend-elle de ses actions en faveur de la sécurité routière ?.

La mise en place de l'ensemble des mesures détaillées ci-dessus ainsi que les enjeux des études en cours ont pour but d'améliorer le partage de la voirie pour l'ensemble des usagers dans une zone de fort passage. Le trafic routier de transit représente plus de 50% du trafic total de la commune, Ferney-Voltaire étant un des plus important point de passage entre la France et la Suisse et un point névralgique pour les travailleurs frontaliers de l'ensemble du Pays de Gex. L'amélioration de la voirie concourt à l'amélioration de la sécurité routière et en alliant l'incitation au report modal par le déploiement des modes actifs, le développement de sites dédiés pour les TC, l'encadrement du stationnement pour éviter les comportements accidentogènes et un volet plus réglementaire déjà en place (zone 30km/h) ou à venir, la ville vise une forme de pacification entre les utilisateurs des voiries pour permettre à chacun de jouir de l'espace public avec un risque minimal.

Score Total

50.5

Pourcentage Quiz

51%

Niveau Quiz

E

Réussite ou échec du Quiz

Réussite